Aller au contenu

NOS BERGERS BLANCS


Attaché à ma famille, je lui voue une fidélité sans bornes. J'apprécie la compagnie des enfants.

Je suis un gardien dissuasif mais non agressif dans mon environnement. Très protecteur envers les miens, je suis calme et posé avant d'intervenir. Joueur et parfois taquin, je sais aussi me montrer discret par ma sagesse et ma tranquilité exemplaire en la présence de ma famille. Je cohabite volontiers avec d'autres animaux, petits ou grands : Chats, chevaux, furets, etc...



J'aime brûler mon énergie en me défoulant dans de longues promenades. Sportif, j'excelle en Agility, en Pistage, en Obéissance et je peux également faire des recherches en décombres ou en avalanches. Je me joins volontiers à un attelage de chiens de traîneaux. De plus, si l'on m'éduque je suis une aide précieuse comme chien-guide pour non-voyants. Depuis quelques années la brigade fluviale des pompiers de Paris utilise mes compétences. Dans certains pays au canada en particulier on m'apprécie en tant qu'auxiliaire de police.




Mon éducation doit se faire en douceur et sans brutalité. Mon souhait est de rencontrer une famille aimante et respectueuse afin de vivre tous en harmonie.

N'oubliez pas que je suis un animal social qui vit en meute, structure sociale dans laquelle règne une hiérarchie bien établie . Je recherche donc cette même hiérarchie auprès de mes maîtres : je ne dois pas leur être supérieur afin de ne pas imposer ma volonté à ma famille

Mon poil court ou mi-long nécessite un brossage une ou deux fois par semaine. On dit de mon pelage qu'il est auto-nettoyant !


Le standard du berger blanc suisse


Utilisation:

Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant qui aime tout spécialement les enfants, chien de travail enthousiaste et docile.

Classification FCI:

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).Section 1 : chiens de berger avec épreuve de travail.

Aspect général:

Chien de berger blanc, robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long. Il est de forme rectangulaire, doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et accuse des formes naturellement harmonieuses.

Comportement - Caractère:

Plein de tempérament sans être nerveux, il est attentif et vigilant, gentil, confiant et fidèle envers les membres de son entourage familier; bien équilibré et facile à éduquer; dans des circonstances inconnues il est d'abord prudent et plein de retenue, puis curieux.

Tête:

Puissante, sèche et finement ciselée.

Région faciale:

Truffe : de norme normale et de grandeur moyenne, une couleur noire est recherchée.
Museau : solide et de longueur moyenne.Lèvres : noires, sèches et bien adaptées.
Denture : robuste, complète et articulée en ciseaux.Yeux : en forme d'amande, de grandeur moyenne, en position légèrement oblique, avec des paupières bordées de noir qui épousent bien la forme oculaire. Leur couleur est brun foncé à noir.
Oreilles : attachées haut, il s'agit de grandes oreilles portées parfaitement dressées, parallèles et pointant bien vers l'avant en forme de triangle allongé qui s'arrondit légèrement à son extrémité. Elles sont couvertes d'un poil court.

Corps:

Vigoureux, bien musclé, de longueur moyenne.
Dos : droit, horizontal, bien musclé.Poitrine : pas trop large, bien descendue jusqu'au niveau du coude, elle mesure en hauteur environ la moitié de la hauteur au garrot. Cage thoracique ovale, bien développée vers l'arrière, avec poitrail bien marqué. Ventre et flancs : flancs minces et fermes; ligne de dessous légèrement remontée.

Queue:

En forme de sabre bien touffue sur tout son pourtour; elle va en s'amenuisant vers son extrémité. Attachée plutôt bas, elle atteint au minimum le jarret.

Membres:

Forts, secs, de largeur et épaisseur moyenne.

Allures:

Démarche souple au rythme régulier, dégagée et soutenue. Foulées de grande amplitude avec poussée puissante des postérieurs. Au trot le mouvement est tout spécialement étendu, allant et facile.

Robe:

Poil : poil double de longueur moyenne ou long, dense et bien couché; sous-poil abondant, poil de couverture lisse et dru. Le museau, la face, les oreilles et les faces antérieurs des membre ont un poil un peu plus court. À la nuque et à la face postérieure des membres, le poil est un peu plus long. Un poil légèrement ondulé mais dur est admis.

Taille et poids:

Hauteur au garrot :- mâles : 60-66cm ; poids environ 30 à 40 kg- femelles : 55-61cm ; poids environ 25 à 35 kgLes sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être disqualifiés.


Nos reproducteurs


Actuellement dans l'élevage de L'ANTRE MAGIQUE, 4 bergers blancs suisses (1 mâle et 3 femelles).



SIMÉON du Bon Copain dit IGLOO
Né le 8 février 2001

Poil mi-long, fourrure exceptionnelle et grand gabarit. Magnifique chien, doux, affectueux et très attachant. Vedette de nombreux spectacles de magie.
Confirmation : mention Excellent
Inscription au LOF : 1B.BL.S. 000141/00029
Mère : UNICA of Jackie's White Flake farm
Père : FARO of Jackie's White Flake farmDéjà de nombreuses fois papa.
Disponible pour saillies.




STUPA de Fara Whitedite TANYA
Née le 15 janvier 2001
Poil court, taille moyenne, belle chienne et très bonne mère.
Excellente gardienne, intelligente et très robuste.
Confirmation : mention Excellent
Inscription au LOF : 1B.BL.S. 000139/00049
Mère : PEPPYS GOOD of White Bodyguard
Père : LUPUS of White Sheperd, dit LOBO




ULOUK de l'Ange Gardien
Née le 8 avril 2003
Poil mi-long, fourrure dense, très bonne pigmentation, taille moyenne et très sportive. Intelligente, affectueuse et toujours désireuse de faire plaisir. Elle est pleine de promesses pour le spectacle et obtient déjà beaucoup de succès ! Familière avec les humains et les autres animaux, elle adore la voiture. Une de ses sœurs est actuellement en formation pour devenir chien-guide pour non-voyant.
Confirmation : oui, depuis 2004 il n'est plus attribué de mention de confirmation
Inscription au LOF : 1B.BL.S. 000776/00187
Mère : SALLY de la CourPère : RIPPER de la Combe Noire







C-ANOUK de l'Antre Magique
Née le 18 Avril 2007
Poil mi-long, trés bonne pigmentation, fourrure dense
intelligente et très affectueuse, excellente mère pour ses chiots.
Confirmation : oui , depuis 2004, il n'est plus attribué de motion de confirmation.
Inscription au lof : 1B.BL.S.3571/710
Mère : Ulouk de l'Ange gardien
Père : SIMEON du Bon copain, dit Igloo


Retourner au contenu | Retourner au menu